Projet CentraleSupélec en seconde 2024-2025

lundi 13 janvier 2025

Les mercredis 20 novembre et 4 décembre, trois élèves ingénieurs de CentraleSupelec ont animé deux séances de travaux pratiques en sciences physiques en classe de seconde 6.
Le but est d’inciter les élèves à choisir la spécialité sciences-physiques en première. Cette année les élèves ont modélisé un radar de recul de voiture avec une console Arduino.
Élèves comme encadrants ont tous apprécié les deux séances. Les élèves étaient étonnés de parvenir à modéliser un radar de recul !
Les encadrants ont tous pris plaisir à animer les deux séances.
Ci-dessous vous découvrirez une vidéo du projet et un article détaillé de l’ensemble du projet avec un lien sur l’ensemble des documents.

Depuis fin janvier 2022, des élèves ingénieurs centraliens se réunissent dans le cadre d’un projet pour mettre au point des travaux pratiques de physique. Et pour la deuxième année consécutive, le lycée Camille Claudel de Palaiseau est en collaboration avec l’école d’ingénieurs CentraleSupélec.
L’origine de ce projet part d’un constat simple. Depuis la réforme du lycée, les enseignants ont constaté une grosse diminution du nombre d’élèves qui suivent le programme de physique de première et terminale. L’interprétation de ce résultat est que le domaine scientifique peut faire légèrement « peur » aux élèves, qui se détournent de la physique à la fin de leur seconde. L’idée est alors de proposer au cours de l’année de seconde une activité plus ludique et pratique se basant sur le programme de physique, afin de faire découvrir aux élèves les merveilles de cette matière.
C’est dans cet objectif que le projet de préparer un TP, fait en deux séances de 1h30, est né à CentraleSupélec. L’idée est de préparer un TP ludique se basant sur Arduino, pour faire découvrir aux élèves de seconde à la fois la programmation via Arduino, et les points d’application de la physique dans la vie de tous les jours. Ce TP prêt, les élèves ingénieurs sont venus intervenir dans une classe de seconde pour le présenter, et confronter leur idée au réel.
En février 2024, une nouvelle équipe projet a repris le flambeau. Et elle a pu s’inspirer des travaux de l’équipe précédente qui avait proposé une activité consistant à construire un jeu Simon. La nouvelle équipe a décidé de se recentrer cette année sur la notion de fréquence abordée dans le programme de seconde. Le nouvel objectif est donc de monter un radar de recul, qu’un élève peut rencontrer tous les jours dans une voiture quelconque.
Très vite, l’objectif d’aider une classe du lycée Camille Claudel n’a plus suffi au projet. Il fallait voir plus grand. L’équipe a alors mis en place un site internet afin de proposer ses TPs à un public bien plus grand. Un gros travail a été fourni pour le rendre fonctionnel et en ligne.
L’objectif de ce site internet est double. D’un côté, les enseignants peuvent récupérer le système proposé, ou simplement s’en servir de base pour réaliser leur propre TP dans leur classe. D’un autre côté, les élèves ayant apprécié leur expérience avec Arduino pourront aller sur le site, afin de découvrir d’autre projets, plus ou moins connectés à la physique, pour apprendre de leur côté. Ce site est à présent en ligne à l’adresse : https://arduino4science.centralesupelec.fr .
Ce beau projet ayant pour objectif de promouvoir la physique dans les classes de lycée permet donc aux élèves de seconde de profiter d’une activité plus ludique, et permet également aux enseignants une aide pour aborder un TP, qui mélange la physique du programme de seconde, tout en apprenant Arduino.

Dans la même rubrique