Speed meeting au lycée, à la rencontre de femmes scientifiques
L’académie en parle
lundi 25 mars 2024
Vendredi 8 mars après midi, au lycée Camille Claudel, des élèves de classes de première, inscrits en spécialité mathématiques et physique et/ou NSI ont participé à un speed meeting avec une trentaine de femmes scientifiques.
A 14h, les femmes scientifiques qui ont répondu présentes, ont été accueillies de façon conviviale au CDI. Ces femmes qui ont à cœur de promouvoir les sciences notamment auprès des filles, ont pu d’abord échanger entre elles.
Entre 15h et 17h, les élèves ont rencontré par binôme ou trinôme non mixte une dizaine de femmes scientifiques. Chaque rencontre durait 10 minutes. Trois thèmes ont été suggérés aux élèves pour amorcer l’échange : études-carrière / rapport de genre au travail et pendant les
études / équilibre vie professionnelle-vie privée.
Les garçons ont participé à cet évènement afin qu’ils soient également sensibilisés aux problèmes des stéréotypes de genre en sciences. Néanmoins pour éviter qu’ils ne monopolisent la parole, les groupes étaient non mixtes.

Un grand merci aux intervenantes. Ce speed meeting fut un succès.
Cet événement a été retenu par l’Académie de Versailles dans le cadre des projets fédérateurs autour de l’égalité filles-garçons. Retrouvez la publication ici : Journée internationale des droits des femmes en Essonne
Dans la même rubrique
Speed meeting : 55 femmes scientifiques à la rencontre des lycéennes et des lycéens
Vendredi 7 mars, veille du 8 mars, un speed meeting avec 55 femmes scientifiques a été organisé (...)
Intervention de Muriel Darmon (CNRS)
Thème de l’intervention : "la socialisation", traitée en s’appuyant sur son dernier ouvrage, (...)
Premières spé SES
Projet CentraleSupélec en seconde 2024-2025
Les mercredis 20 novembre et 4 décembre, trois élèves ingénieurs de CentraleSupelec ont animé deux (...)