Impromptu scientifique sur la supraconductivité à l’ ENS - 1G1 et 1G2

mercredi 3 avril 2024

Mardi 7 février 2024, les élèves de 1G1 et de 1G2 sont allés au théâtre de l’ENS Paris-Sacaly pour assister à un impromptu scientifique sur la supraconductivité.
Un impromptu scientifique est une forme théâtrale impliquant un comédien (Mickaël Chouquet) et un chercheur (Hugues Pothier).
Ce spectacle a été créé en 2022 avec la compagnie « les Ateliers du Spectacle », groupe n+1. Il retrace l’histoire de la découverte de la supraconductivité.
A la suite de ce spectacle, les élèves ont pu poser des questions sur la supraconductivité à Hugues Pothier, chercheur au CEA-Saclay.
Puis, quatre doctorants de l’ENS Paris-Saclay sont venus présenter de leurs parcours et ont répondu aux questions des élèves notamment sur les classes préparatoires aux grandes écoles.
Enfin les élèves ont bénéficié d’une rapide visite du bâtiment de l’ENS Paris-Sacaly.